lundi 10 octobre 2011

Le saviez-vous ? Le Mazal et les Netourei Karta

Le Talmud (Sota 2a) nous présente la Michna suivante :
"Rabbi Yehouda dit au au nom de Rav ; 40 jours avant la formation d'un foetus, une voix sort du ciel et dit :
-La fille d'Untel pour Telautre
-La maison d'Untel pour Telautre
-Le champ d'Untel pour Telautre"




Ce sujet du Zivoug soulève deux interrogations.
Premièrement, n'est-ce par une atteinte au libre arbitre ? D'autant plus que le Midrach (sur Vayetsé) précise explicitement que le Zivoug est choisi en fonction des actions de chacun !
Deuxièmement, qu'en est-il en cas de remariage ? A-t-on plus d'un Zivoug ?

La Guemara répond ainsi : Le premier Zivoug est basé sur le Mazal, le deuxième Zivoug (en cas de remariage) est déterminé par le comportement.

Quel rapport, me demanderez-vous, avec les Netourei Karta ?

Amram Blau, l'un des fondateurs de Netourei Karta (dans les années 1930) devait certainement savoir tout cela. Pourtant, lorsqu'il s'est retrouvé veuf en 1963 (à l'âge de 69 ans, et ayant 10 enfants et plus de 50 petits-enfants), il n'a pas attendu pour se remarier le plus vite possible. Et pas avec n'importe qui, avec une jeune Française se faisant appeler Ruth (née Madeleine Ferraille, cela ne s'invente pas).
Cette dame, il faut le savoir, s'est convertie par sionisme (eh oui !). Son but premier était de soutenir l'Etat d'Israel...
Mais c'était surtout ce que l'on appelait poliment une "comédienne" ou une "danseuse". Les personnes un peu moins polies disaient "une prostituée". Coupons la poire en deux et disons justement que c'était une sorte de demi-mondaine.
Elle avait beau prétendre s'être rangée, cela n'a pas empêchée de "sortir" avec un rabbin avant même d'être convertie. D'ailleurs même la conversion n'a pas mis fin à ses 400 coups, puisque peu après, elle a fait un an de prison pour faux et escroquerie.
Bref, au vu de ce tableau, quand Amram Blau annonce son mariage avec cette personne, on imagine facilement la controverse que cela a déclenché.
Ajoutons à cela que selon certains proches d'Amram Blau, il aurait été Cohen. Quelles que soient les motivations, de toutes façons le Badats de la Eda Haredit avait tranché qu'Amram Blau ne devait épouser Ruth. Il avait alors prétendu pouvoir se marier avec une convertie du fait que dans sa jeunesse, il aurait eu un accident le rendant stérile (si cela avait été le cas, il aurait du divorcer au lieu d'attendre d'être veuf), et n'en fit qu'à sa tête. Ce mariage lui vaudra même de se fâcher avec son ami le plus proche, l'Admour de Satmar, qui lui retirera son soutien.

Donc quand on voit le deuxième Zivoug du fondateur des Netourei Karta, on se dit que décidément, la Guemara a raison sur toute la ligne : il a eu ce qu'il méritait...

Amram et Ruth Blau

3 commentaires:

  1. C'est un article qui manque beaucoup de rigueur...
    Beaucoup d'affirmations pour zéro références.

    Je ne connais pas la biographie détaillée de Ruth Blau, mais j'ai lu son autobiographie ("les gardiens de la cité") et d'autres écrits sur elle.

    Certaines affirmations de cet article sont clairement erronées. Ainsi, Blau n'a jamais été une prostituée. La légende provient d'un article d'Elie Wiesel, ou il parle de "danseuse de cabaret", ce qui semble être erroné. On sait qu'avant sa conversion Blau était institutrice et il n'existe aucune preuve sérieuse la présentant comme une prostituée.

    A part ça, le portrait d'Amram Blau est dressé un peu vite. Je ne l'apprécie guère, mais il faut tout de même savoir qu'il s'agit d'un homme qui a prouvé sa religiosité tout au long de sa vie. Le présenter comme un vieux menteur hypocrite me parait plus que discutable.

    A mon avis, les raisons de l'opposition de la Edah Haharedit et du Rabbi de Satmar à ce mariage, provienne tout d'abord du fait que les membres de ces sectes ne s'épousent qu'entre eux. Jusqu'à aujourd'hui, si l'un d'entre eux épouse une convertie, il est mis à l'égard de la communauté. Ruth Blau, dans son autobiographie, sous-entends qu'un autre rabbin de la édah souhaitait l'épouser et à fait capoter le mariage par jalousie - mais bon, elle prouve tout le long du livre qu'elle ne manque pas d'égo et de suffisance...

    J’espère que les prochains articles seront plus rigoureux.

    ps : je ne supporte pas Ruth Blau qui, malgré sa conversion (que je ne remet pas en question) a conservé une profonde approche chrétienne de la religion. A commencer par une tendance à vouloir se faire martyre un peu écœurante.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les informations biographiques sont à prendre avec des pincettes, ne serait-ce que parce qu'il y a sans arrêt des contradictions entre l'autobiographie de Ruth Blau, les témoignages de son fils et ceux des différents hommes qui ont traversé sa vie.
    D'ailleurs si elle n'était pas vraiment une prostituée (qui "fait le trottoir"), il est clair qu'elle ne cherchait tout au long de sa vie qu'à fréquenter des hommes, et qu'elle a bénéficié de longues années de "cadeaux" provenant d'hommes avec qui elle n'était pas mariée (en gros, de 1942 à 1962), ce qui fait bien d'elle une "demi mondaine"... L'expression d'Elie Wiesel, "danseuse de cabaret" doit être prise comme une métaphore : elle ne dansait pas, mais menait le même genre de vie dissolue.
    Quoi qu'il en soit, c'est justement parce qu'Amram Blau était aussi intègre (voire extrémiste) dans ses convictions (qui ne sont pas les miennes, mais ce n'est pas un défaut en soi) qu'une telle attitude face à "son" propre Bet Din constitue un Hiloul Hachem inacceptable. Et si lui-même en méprise les décisions, qui va les suivre ?
    Hag Sameah !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    C'est avec peine et tristesse que j'ai pris connaissance de cet article Concernant Madame BLAU que j'adorais même si je ne partageais pas ses idées.
    Mais de là à la faire passer pour ce qu'elle n'était pas est franchement diffamant et dégoûtant à la fois !!!
    De plus que la mise en cause n'est plus de ce monde pour répondre.
    Mais même dans l’hypothèse ou l'on produirait des preuves sourcées et concordantes, une Guiyoreth au sens noble du terme n'est-elle pas considérée comme un nouveau né ? et par conséquent on remet les compteurs à zéro et on a plus le droit de faire par de sa vie précédent sa conversion.
    Personnellement je suis plutôt pro-sioniste mais je respecte les points de vues et les divergences des autres camps.
    Et en ce qui me concerne je garde beaucoup d'affection pour cette grande dame qu'elle fur même si d'aucuns raillent sont patronyme.
    Puisse-t'elle reposer en paix et si quelqu'un pouvait me transmettre les coordonnées de sa tombe afin que je m'y rendre lors de mon prochain voyage en ISRAËL j'en serais reconnaissant.

    Elie ISRAËL

    RépondreSupprimer