samedi 3 septembre 2011

Le saviez-vous ? Noms de famille italianisés

Beaucoup de noms de famille juifs italiens ont une consonance bien italienne, pourtant ce sont des déformations de noms étrangers...


Il y en a qui dérivent de noms allemands typiquement ashkénazes :

Allpron vient de Heilbrun
Basola vient de Basel / Bâle
Diena vient de Jena
Luzzatto vient de Lausitz
Minzi vient de Mainz
Morpurgo vient de Marburg
Ottolenghi vient d'Ettlingen
Permutti vient de Perlmutter
Polacco veut dire Polonais
Sciunnach vient de Schönach
Tedeschi veut dire Allemands
Tedesco veut dire Allemand

D'autres sont des noms séfarades également italianisés :

Algranati vient de Grenade (Espagne)
Almagià vient d'Almeida (Portugal)
Bolaffi vient d'Abulafia (homme en bonne santé en arabe)
Picciotto vient de Peixoto (pêcheur en portugais)
Spagnoletto veut dire Petit Espagnol
Cassuto vient de Gafsa (Tunisie)

En voici venant du français :

Bedarida vient de Bedarides
Cavaglione vient de Cavaillon
Carcassona vient de Carcassone
Foa vient de Foix 
Gallico veut dire Gaulois
Momigliano vient de Montmélian
Trabotti vient de Trévoux
Valabrega vient de Vallabrègues
Lattes vient de Lattès
Marsella vient de Marseille
Marli vient d'Arles
Provenzali vient de Provence

D'autres encore dérivent de l'hébreu :

Ajò vient de 'Haim (vie)
Bemporad vient de Ben Porat (fils de Porat, autre nom de Joseph)
Scialom vient de Shalom (paix)
Liscia viend de Elisha (le prophète)

Certains sont l'objet d'une discussion :

Treves pourrait venir soit de Trier (ville allemande appelée Trèves en français), soit de l'anglais Travis, terme qui désigne un gardien de péage.
Boccara pourrait venir soit de l'espagnol carra (char, charretier), soit de la ville française de Beaucaire.
Ovazza pourrait venir soit d'Ovadia (serviteur de D.ieu en hébreu) soit de la ville espagnole d'Oviedo.
Franch semble venir de l'allemand Frank, mais cela pourrait aussi venir de France (l’étymologie est de toutes façons la même).
Segre pourrait venir soit de la ville de Sègre (près de Nantes), soit de la Segre, rivière espagnole. 

Vous en connaissez d'autres ? Faites-moi signe !




32 commentaires:

  1. J'ai un ami dont le nom de famille est Scialom (que l'on prononce en français "si-ah-lom"). J'ai mis un moment avant de me rendre compte qu'en Italien cela doit se prononcer Shalom :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exactement cela, Scialom est une forme italianisée de Shalom. Je vais d'ailleurs l'ajouter à la liste !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo pour ce blog et son auteur à qui je souhaite tout le succès. En revanche je me demande juste quelles sont les sources de cet article ? Sur la Jewish Encyclopedia, pour le cas du Ramhal, on parle d'une "tradition" et non d'une origine avérée. Je prendrai donc cette italianisation avec beaucoup, beaucoup de pincettes...

    L'histoire des noms, et surtout chez nous les juifs, est effectivement une aventure incroyable qui trahit les exodes forcés et les tourments de notre peuple. Mais c'est aussi très complexe. On sait par exemple que ce sont principalement (mais pas exclusivement) des juifs ITALIENS (donc séfarades) qui se sont installés les premiers en Allemagne (comme en Angleterre). Simon Schwarzfuchs dans son "Rachi de Troyes" retrace par exemple ce flux migratoire. Donc le mouvement est à 99% de l'Italie vers l'Allemagne (puis le reste de l'aschkenazie). Qu'il y ait eu ensuite des mouvements arrières est très probable. Mais nous parlons toujours des mêmes communautés, c'est-à-dire d'italiennes installées en Allemagne et non d'allemandes.

    Bonne continuation

    PS: je me suis permis de faire une rétro-lien vers votre article sur les Kapparot, j’espère que vous n'y verrez pas d’inconvénients.

    miseentrentaine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. La source est essentiellement la tradition, car de toutes façons la plupart de ces familles se sont installées en Italie bien avant que les états civils ne soient généralisés. Donc il est difficile d'attester quoi que ce soit... Mais il n'y a pas de raison de prendre plus de pincettes que pour une autre tradition. Et quand bien même il y aurait une erreur, cela n'aurait aucune conséquence et rien n'empêche d'en apprécier la poésie.

    Il est exact que la plupart des Ashkénazes sont originaires d'Italie (et parfois de Grèce avant cela). D'ailleurs "on" dit que le fondateur de l'Ashkénazie serait un certain Kalonymus de Lucques, que Charlemagne a invité en France au VIIIe.
    (Entre parenthèses, personnellement je ne crois pas du tout aux thèses de Shlomo Sand, même s'il y a certainement, parmi les ashkénazes, des descendants de Khazars.)
    Les Ashkénazes italiens ont donc bien fait un aller-retour, en France et/ou en Allemagne mais d'une durée de cinq à huit siècles, ce qui a permis une évolution très différente des coutumes, et la conséquence a été que les ashkénazes ont veillé à garder les leurs et n'ont pas repris le minhag italien.
    A ce sujet, je ne sais pas si vous avez vu l'article suivant qui traite d'un cas particulier : http://gamzouletova.blogspot.com/2011/08/minhag-apam.html
    En revanche, vous écrivez "des juifs ITALIENS (donc séfarades)"... NON ! Les juifs italiens ("Italkim") ne sont pas du séfarades, ils étaient en Italie bien avant que la première communauté ne soit établie en Espagne...
    Pour plus de détails, l'article de Wikipedia est bien fait :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_italiens

    Je vous remercie pour vos encouragement et pour le lien, et je vous souhaite Chana Tova oumétouka !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Je suis italien et j aimerai savoir si mon nom "Bonura"est il d origine juif
    Merci bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le nom de famille "Bonura" sicilien, il est très ancien et ses origines sont incertaines. Il n'est pas exclu qu'au départ il eût des origines juives, cependant ce n'est actuellement (et aussi loin que remontent les archives connues) pas un nom porté par des familles juives.

      Supprimer
  6. bonjours,je suis passionné par le judaisme,et j'aimerais savoir si parmi ces noms de famille de mes ancêtres, certains sont d'origines juifs.MERCI
    voici les noms:
    pantera(originaire de livourne)
    neri(originaire de livourne)
    saltarelli(originaire de livourne)
    bacciardi(originaire de livourne)
    marrot(originaire de marseille)
    sibon(originaire de marseille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Neri et Sibon peuvent être des noms d'origine juive, je n'ai jamais entendu les autres.

      Supprimer
  7. bonjour ma dit j'ai des origine juive nom de ma grand mère MARATEA grand père DI BARI. autre grand mère MURGO autre grand père PIEMONTESE saviez vous si c'est 4 nom son d'origine juif ? car maratea c'est une ville d'italie.. di bari signifie de bari.. et piemontese c'est la region d'italie (turin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ces noms peuvent être d'origine juive mais pas forcément.

      Supprimer
  8. Céréghino de la province de Gênes ( exactement Favale di Malvoro) émigrés en 1845 en Algérie. Et Ottenwaelter du côté maternel tisserands vers Colmar, émigrés en Algérie en 1870. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  9. Mon mari s'appelle arcadia,en france ily a la famille arcadi est ce la meeme famille ou sont ils simplement des italiens de calabre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a certainement un lien de parenté, si vous souhaitez savoir lequel vous pourriez faire des recherches généalogiques plus poussées.

      Supprimer
  10. Bonjour notre nom de famille est Azzolin originaire du sud veneto et d' apres mon grand père nos aieux viendraient d' europe centrale.
    Peut on penser que le nom de Azzolin dériverait de noms typiquement Israelite tel que Assouline ou Azoulay ?
    merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à ma connaissance, les Azzolin sont une très ancienne famille de l'aristocratie italienne sans rapport avec le judaïsme - du moins dans les 1000 dernières années. Il me parait très improbable que l'origine du nom dérive d'Azoulay ou Assouline (même si rien n'est impossible, je n'ai trouvé aucun indice allant dans ce sens)...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je m'appelle Alison Azzolin et je fais des recherches sur mon arbre généalogique.
      J'ai lu beaucoup de choses sur cette famille de l'aristocratie italienne, ma question est la suivante : si on porte le patronyme "Azzolin", est on sur de descendre de cette famille ( Azzo à l'origine) ?
      (Je me permets d'écrire ici car je n'ai pas trouvé sur la page du blog le contact)
      D'autre part, j'aurais aimé me mettre en contact également avec Marc Azzolin (qui est probablement un cousin éloigné et qui semble faire des recherches sur la famille aussi).
      Merci de votre réponse

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Je voulais savoir si le nom de famille "Toscana" pourrait être d'origine juive.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai beaucoup de doutes sur les origines de la grand-mère. En effet, plusieurs indices me font penser qu'elle pourrait être d'origine juive (les histoires qu'elle nous racontait, une ménorah sur la cheminée,...) de quoi créer la confusion. Malheureusement, elle ne fait plus partie de ce monde et mes questions restent sans réponses. Le nom de sa mère est Primo. Pouvez-vous me dire si ce nom est d'origine juive? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas un nom typiquement juif mais il n'est pas impossible qu'elle ait eu des origines juives tout de même.

      Supprimer
  13. Bonjour j aimerai savoir si le nom Marazzi a une origine juive. Merci d avance. Shana tova

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je suis né d'un père juif (natif de Palerme) du nom de Giordano (Jourdain en français, Yarden -il descendra- en hébreu).
    Un des lecteurs du site a écrit que tous les juifs italiens étaient forcément ashkénazes. Ce n'est pas vrai. Mon père se disait "yavan" (grec en hébreu) et parlait italkian, un dialecte hébraïco-italien n'étant plus parlé aujourd'hui que par quelques familles de Palerme ou Syracuse.
    gaetangiordano@hotmail.com
    (en français, italien, anglais ou hébreu)


    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    mon arrière grand mère vivait à dijbouti et se nomme ditali on m'a toujours dit que c'était un nom juif??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela peut être un nom porté par des Juifs ou par des non-Juifs.

      Supprimer
  16. Bonjour

    Mon grand père se nome Scali....marie a ma grand-mere du nom de Romeo (Romero)...ils sont originaire de Calabre ....en arrivant en France ils recevaient le courrier du consitoire et dans les annees 1948 mon grand pere a demande l arret de ce courrier....ils sont malheureusement decedes et personne ne peut me répondre sur nos probable origine juives...

    pensez vous que Romeo (Romero) ont des origines juives?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, mais sans faire de recherches généalogiques il est difficile de se prononcer.

      Supprimer
  17. j'aimerai savoir d'ou viennent les Venezia de Salonique....

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    Mon mari porte le nom Salnitro. Son grand pere etait italien, il a été deporté pendant la seconde guerre mondiale, pour raisons politiques a notre connaissance.
    Ce nom est-il juif d'après vous ? Personnellement, je pense que mon mari a des origines juives, mais lui-même ne sait pas si cela est avéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Salnitro (Salpêtre en Italien) n'apparaît nulle part comme nom porté par des juif.
      Peut-être votre mari a-t-il des origines juives dans une branche maternelle ?

      Supprimer
  19. Bonjour,
    J'aimerais savoir si Zanconato est un nom d'origine juive.
    Une vénitienne m'a suggéré que ce patronyme pourrait être juif de Venise.
    Ma famille italienne vit pas très loin de Venise dans la Vénétie, dans la contrée de Zanconati.
    J'ai fait quelques recherches et je n'ai retrouvé des zanconato dans cette région que depuis 1840....avant cela pas de trace de Zanconato dans cette région.
    Merci mille fois pour votre avis.
    Marina Zanconato

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    j aimerai savoir si le nom RANTY est un nom d origine juive ?
    Dans l attente de votre réponse . très cordialement. Mme Bouillon

    RépondreSupprimer