lundi 14 novembre 2011

Le saviez-vous ? Rav Chaim Pinchas Scheinberg et les tsitsit

Rav Chaim Pinchas Scheinberg Chlita, l'un des plus grands poskim de Jérusalem, ne perd pas une minute pour étudier, malgré ses 101 ans.



Dans un article paru en juin 2011 dans Hamodia, son chauffeur, Rav Wittow, raconte qu'il ne s'assied jamais sans un sefer devant lui, même à un mariage. Quand il fait la vaisselle (!!!), il garde un volume de la Michna Broura ouvert au dessus de l'évier. Quand il prend l'avion pour se rendre aux Etats-Unis afin de récolter des fonds pour sa Yéchiva, il étudie, à chaque trajet, Massehet Nidda (1 fois et pas 101 fois contrairement à ce que l'on peut lire).

Enfin, Rav Scheinberg porte en permanence au moins 18 couches de tsitsit, parfois jusqu'à 70. Rav Wittow dit que plus jeune, il en portait environ 150 mais à cause de son âge, il a du réduire ce nombre...

12 commentaires:

  1. La grandeur et la longévité de ce Rav sont légendaires ! Qu'il continue de noues émerveiller jusqu'à 120 ans ( j'accepte à moins mais qu'à la condition que Machiah' vienne ;-)) En revanche je m'interroge :
    1/ 72 pages * 101 = 7272 pages. Le vol Tel Aviv New-York dure 11 heures en direct. Ça veut dire qu'il lit 661 pages par heure soit 11 pages par minute...Même s'il passe 19 h pour aller à LA on est dans la fantasmagorie la plus ridicule...
    2/150 couches de tsitsit : je ne sais pas si tu as déjà vu le record du monde d'enfilage de T-Shirt ? ici une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=r6tlw-oPDBM&feature=player_embedded
    Bref, 155 T Shirt c'est le record du monde. Et regarde la silhouette que ça donne.
    Je ne te parle pas du poids...

    En conclusion, et sans vouloir rien retirer au mérite de ce Tsaddik, il ne faut pas tomber dans la béatitude niaise de certaines personne de son entourage qui veulent a tout prix vanter jusqu'à l’excès les mérites surnaturels de leur maitre. Parce que dans les cas 2 cas cités, c'est impossible et mensonger.

    Je n'ai jamais compris pourquoi on envoyait à la masse ce genre d'exploits ridicules ( qui une fois révélés comme pur mensonges risquent de faire fuir ceux qu'ils avaient initialement attiré)au lieu de nous expliquer la force de leurs réflexion, l'innovation de leur démarche, l'intelligence de leurs comportement...

    Voilà, j'ouvre respectueusement le débat ;-)

    Bonne continuation


    miseentrentaine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ton scepticisme, qui fut également mien en lisant cette info.
    Evidemment, avant de la poster, j'ai moi-même essayé d'estimer sa vraisemblance, mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi.
    Il me semble évident que ce Rav doit connaître tout le Shass par coeur. Or quand tu connais un texte par coeur, relire 1 page en 6-7 secondes, juste histoire de bien de remémorer son contenu, c'est tout à fait faisable. Il ne s'agit pas *lire* à proprement parler chaque page. Peut-être aussi y a-t-il un poil d'exagération (après tout je précise bien que ce n'est que le témoignage de son chauffeur, pas la Torah !). On pourrait supposer que 101 fois constituerait son record, et qu'habituellement il ne le fait que 40 ou 50... Ce serait exagéré de dire qu'il le fait à chaque fois, mais ce n'est pas un pure mensonge non plus... Ca me paraît en tout cas *possible*.
    Pour ce qui est des tsitsit, effectivement 150 couches cela semble beaucoup. Je n'ai pas réussi à trouver de photo ancienne... Cependant on trouve facilement des photos récentes (par exemple celle ci http://1.bp.blogspot.com/_ltRhEDsBZ7I/SnvlWuLFtdI/AAAAAAAAAnE/zMQjGiXq9BA/s1600-h/IMG_4699.JPG) et dire qu'à ce moment là il portait 70 couches me paraissent tout à fait réaliste ! Pourquoi dire la vérité sur les 70 et mentir sur les 150 ? Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt...

    Qu'on y croie ou pas, de toutes façons cela n'enlève rien aux qualités de ce tsadik clairement hors du commun, et je voulais juste par ces quelques petites anecdotes (que l'on peut prendre avec autant de pincettes que l'on veut), montrer ce caractère extraordinaire.

    L'avantage, c'est que ce Rav étant encore en vie (jusqu'à 120 ans beezrat Hachem) on peut vérifier tout cela. Quand il nous aura quitté, ce sera trop tard et tout cela ne sera plus que légende... Y a-t-il un volontaire dans la salle ?

    RépondreSupprimer
  3. Gardons les pieds sur Terre même si nous évoquons un personnage plus proche des cieux (de par sa science).
    Tu as dû voir dans le vidéo que 155 T Shirt ça fait un peu plus de 50 kg de tissus. 70 TShirt pèsent donc environ 23 kg. Admettons qu'un TShirt pèse le double d'un tsitsit (je suis généreux): ça fait minimum 12 kg de charge que tu vas appliquer sur la carcasse d'un centenaire qui a déjà subi depuis presque 30 ans la fonte musculaire et le porosité osseuse...Tu imagines les difficultés respiratoires ? La température sur une personne dont la régulation thermique est déjà problématique - inutile de te rappeler les risques de déshydratation à cet âge là ?
    LA photo présenté montre clairement plusieurs couches que l'on peut effectivement supposer être de tsitsiot. Mais de là a extrapoler ne serait-ce que 70...je dirais une bonne dizaine, au doigt mouillé.

    Concernant le Shass par cœur: où commence la lecture et où commence la "réflexion". Je connais comme toi le birkat par cœur, disons que je le parcours mentalement en moins de 10 secondes : peut on dire que je l'ai lu ? C'est IMPOSSIBLE.
    La concentration purement cognitive ne vaut pas celle devant un daf...
    Sur Wikipedia il annonce qu'il "essaie" d’étudier la massekhet 101 fois. Mais pas qu'il y soit parvenu...
    Tout cela n'est fait que pour epater la galerie d'incredules. Il y en a qui lisent Marvel, Strange et autres BD sur les super-héros. Peut-être que cette tendance se retrouve dissimulée autour des histoires de ce genre...

    Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de folklore autour de nos rabannim.

    je reste sur mes positions: tout cela est (bêtement et dangereusement) exagéré. Et pire que tout, INUTILE. Le Rav Scheinberg vaut tellement mieux que ces racontards...

    RépondreSupprimer
  4. Alors j'ai pu me procurer l'article original, et il y a visiblement quelqu'un qui a commis une erreur de traduction (rapportée aussi dans wikipedia). Rav Scheinberg étudie UNE fois massekhet Nida durant le vol. Je corrige l'entrée en conséquence.
    Là c'est parfaitement réaliste (ça reste quand même très fort !).
    Je pense que la confusion sur le 101 provient, d'après ce que j'ai compris, du fait que Rav Wittow a vu cela à l'occasion des 101 ans de Rav Scheinberg.

    Pour les tsitsit, une connaissance qui a vu plusieurs fois le Rav m'a affirmé qu'il en porte en tout cas plusieurs dizaines de paires en permanence, et que le chiffre de 70 lui parait réaliste, pas tout le temps mais du moins lorsqu'il est assis à son bureau.

    Quant à l'intérêt de rapporter ce genre de choses, effectivement aucun autre que le folklore... Mais j'en raffole, donc personnellement ça me fait plaisir, et je partage ce plaisir avec ceux que ça intéresse. Ce n'est pas ça qui va changer le monde, mais je trouve ce genre d'anecdotes très distrayant. Et c'est un peu le but de la très légère rubrique "Le saviez-vous ?"... Après je comprends aussi qu'il y ait des personnes qui détestent cela, c'est une question de goûts...

    RépondreSupprimer
  5. H'azak pour tes recherches ! Oui étudier une massekhet en 11 heures c'est tout a fait possible. D'autant que s'il y passe autant de temps c'est qu'il creuse très profondément (sinon de nombreux bahourei yeshiva termine une massekhet en une seule nuit de 5/6 heures - surtout vielle du jeune des 1ers nés :D)

    De la même manière que l'esprit critique avait invalidé ce chiffre de 101, de la même manière les 70 tsitsiots sont improbables vu sa condition. Et les temoignages de ceux qui "pensent" mais ne l'ont pas vus, n'y feront rien : des personnes toutes à fait honnêtes pensaient que c’était possible de finir 7272 pages en 11 heures ;-)

    Maintenant ce n'est pas une critique, loin de là, la rubrique "Le Saviez-vous" est délicieuse par ailleurs et c'est toujours avec grand plaisir que je la lis.

    Mais rien ne peux être prétexte à ne pas s'interroger sur la véracité ou l'invraisemblance des faits qui sont rapportés au nom des éminences rabbiniques.

    Les h'ahamim sont les premiers a vouloir nous stimuler intellectuellement: pourquoi devrait-on s’arrêter de réfléchir juste parce que ça concerne un Gadol ???

    H'azak encore et gardons l’œil ouvert et le cerveau en marche !

    RépondreSupprimer
  6. Garde l'oeil ouvert aussi car sans ta remarque je n'aurais pas pris la peine pousser plus loin les recherches ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Pourquoi le Rav empile t il des Tsitsiot? (peu importe le chiffre ;-)).
    Y a t il une source halakhique à cette pratique.

    Bien à vous
    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Bonne question !
    Il n'y a apparemment aucune source halakhique a faire cela, et à ma connaissance (et celle des rabbanim de mon entourage) personne ne l'a fait précédemment dans l'histoire.
    Personne ne connaît LA vraie raison, qui reste un secret farouchement gardé par le Rav, mais parmi celles évoquées :

    -Le Rav a dit qu'il portait le plus possible de tsitsiot à la place de tous ceux qui n'en portent pas, pour qu'ils en aient quand même le mérite. Ce n'est évidemment pas LA raison...

    -Il en aurait fait le neder alors que sa fille était gravement malade. Un témoignage selon lequel il porte généralement un multiple de 18 irait dans ce sens.

    -Toujours sur le 18, ce pourrait être une ségoula personnelle pour une longue vie (efficace apparemment !).

    -Il y aurait des raisons kabbalistiques, en rapport avec la symbolique des couches successives...

    RépondreSupprimer
  9. A supposer qu'il soit possible de faire 101 fois la massehet Niddah en 11 heures ce qui me paraît dans le meilleur des cas fantaisiste, mais plus probablement de l'affabulation la plus grotesque, quelqu'un pourrait-il avoir l'amabilité de m'expliquer quel intérêt cela aurait. Qu’y gagnerait le rav par rapport à le faire une fois correctement? Que l'on dise n'importe quoi n'est pas forcement grave, mais que l'on s'extasie sur quelque chose qui dans le meilleur des cas a sa place dans un cirque ou dans le livre des records m'abasourdie. Comment explique-t-on que des gens somme toute raisonnables au quotidien, perdent brusquement tout sens commun quand il s’agit de torah. On recherche la hochma ou le spectacle de cirque!!!
    Lionel B

    RépondreSupprimer
  10. A mon humble avis toutes ces histoires sont largement exagérées...
    Et d'ailleurs heureusement ! Moi je trouverai ça inquiétant si un Rav porte 70 tsitsyot sur lui ! D'ailleurs, il me semble que cela pose plusieurs problèmes :

    - ça peut être vu comme de l'orgueil
    - "motsi laaz al harishonim" puisque personne ne la fait avant lui
    - la mitsva est de porter un "begued", un vetement. Or, s'il s'agit de quelque chose que les hommes n'ont pas l'habitude de mettre, il n'y a pas de mitsva. Qui à l'habitude de porter 70 couches de vêtements ??? Je signale que certains interdisent les talitot en laine, car c'est considéré comme un habit trop chaud et personne ne portera ça simplement dans la rue (rav kaniewsky il me semble). Que dirait-il de ce genre de pratiques ?

    Mais plus que ça, toute mon admiration pour les connaissances incroyables de ce Rav ne pourraient pas m’empêcher de penser à ce que Reb Freud nous a appris : névrose obsessionnelle...

    RépondreSupprimer
  11. Lionel, si tu regardes bien, j'ai modifié l'article. En fait la plupart des sources sont fausses, il faut regarder l'article original, qui parle d'1 fois et pas 101 fois.
    Je présente toutes mes excuses à ceux que j'ai induit en erreur en propageant une fausse information.

    RépondreSupprimer
  12. Nous venons d'apprendre la disparition de Rav Scheinberg Zatsal. Barouh Dayan Haemet!

    RépondreSupprimer