dimanche 22 juillet 2012

Vous avez dit "indulgences" ? Stop aux escroqueries !

J'ai beau fuir autant que possible tout ce qui pourrait ressembler même de loin à du lachone hara, il y a des choses qui ne peuvent pas rester sous silence.
Ce matin, donc, je reçois un mail qui m'a à la fois tellement amusé et horrifié que je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire immédiatement un billet.
Je poste le message en intégralité, la mise en page est d'origine, je n'ai fait que supprimer les liens et les coordonnées.





Rachat de l'âme (Pidyon nefech)


  Le Gaon Hatsadik le kabbaliste, le Rav Ran Sillam chlita, grand décisionnaire, procède au rite du Pidyon Nefech («Rachat de l'âme»), réparation (tiqoun) de l'âme humaine, laquelle a pu connaitre des dommages en raison des fautes. Le Pidyon nefech coûte 200 euros par personne.

Pourquoi 200? Parce que la lettre 'ר a pour valeur numérique 200. Or le roi David, que la paix soit sur lui, dit dans le Psaumes (145, 19) : « Il accomplira la volonté (רצון) de ceux qui Le craignent, entendra leurs supplications et les secourra. » Ce verset commence par la lettre ר (רצון). Nous voyons la une allusion au fait que toute personne, homme ou femme, qui donne 200 euros pour le rachat de son âme, D.ieu l'entendra et le delivrera de ses souffrances personnelles. En effet, chaque envoi de 200 euros contribuera à ladiffusion de la Torah: distribution gratuite de disques de torah du grand Rabbin, et des magazines de torah du grand rabbin.

 Et Aussi, pour aidez les pauvres qui n'ont pas de quoi manger. Toute personne, homme ou femme, qui donnera 200 euros pour le Pidyon nefech sera non seulement associée à la diffusion de la Torah, afin de contribuer puissamment à renforcer les mérites du peuple, mais bénéficiera d'un tiqoun réalisé par le Gaon Hatsadik le kabbaliste, le Rav Ran Sillam chlita, grand décisionnaire, visant à réparer les fautes de chaque personne.
 De plus, chaque donateur reçevra en cadeau l'ensemble des disques déjà publiés du grand Rabbin, où sont enregistrés des cours que le grand rabbin a donné. On peut donner 200 euros pour le Pidyon nefech en les prélevant sur son maasser, la dimme. Et de plus, chaque donateur qui donnera 200 euros pour le rachat de son âme, reçevra aussi des conseils et des bénédictions spécial du grand rabbin, pour des solutions à leur problèmes.

C'EST L'OCCASION: Achetez une Paracha entière écrite dans un Sefer Torah
  Achetez une paracha entière dans un Sefer Torah pour le Ilouy Nechama de vos proches, pour une guérison complète, pour avoir le vrai et le bon Zivoug, pour la réussite dans votre travail, etc...
 L'achat d'une Paracha coûte 2500 euros. Chaque acheteur d'une paracha assistera à la "ah'nassat Sefer Torah" et saura dans quelle synaguoge sera lu cette paracha chaque année.
 De plus, chaque acheteur d'une paracha reçevra desbénédictions spécialles du Gaon Hatsadik le kabbaliste, le Rav Ran Sillam chlita, grand décisionnaire, selon sa demande personnelle.

Venez prendre des bénédictions et des conseils
Venez prendre une grande bénédiction et des conseils chez le gaon hatsadik, le kabbaliste, le Rav ran Sillam chlita, grand décisionnaire, pour reussir dans votre entreprise dans tout se que vous ferait.

Sachez aussi que, selon le prénom de chaque personne, le grand rabbin sait tout, si un associé est bien ou pas, si il y aura une grande réussite dans le travail, pour le mariage, si c'est le vrai zivoug ou non, ect...
 Dans tout les domaines de la vie, le grand rabbin voit tout selon le prénomde chaque personne, homme ou femme, et le grand rabbin ensuite trouve des solutions à tous les problèmes de votre vie personnelle, avec l'aide de D.ieu. Déjà nombres de gens ont vu des miracles faces aux problèmes de leur vie, grâce au grand rabbin. Venez chez le Gaon Hatsadik le kabbaliste, le Rav Ran Sillam chlita, grand décisionnaire, sans perdre de temps et vous y gagnerez!





Je précise que je ne sais pas du tout d'où sort ce M. Sillam, je n'en jamais entendu parler et je n'ai aucun a priori. Mes proches à Bayit Vegan (où dit habiter ce monsieur) n'ont jamais entendu parler de lui. Google ne me renvoie qu'à de la publicité similaire au mail ci-dessus. Quoi qu'il en soit j'ai sous les yeux un cas absolument typique d'indulgence telle que l'église catholique la pratiquait au Moyen Âge, et qui fut une des principales causes de la reforme.
En dehors du côté chrétien de la manœuvre, qui en fait déjà de l'avoda zara à 100%, c'est tout simplement de l'escroquerie. Payer 200 € remplacerait la techouva ? Allons...
On recevait déjà depuis quelques années des brochures que je trouve vraiment limites, promettant monts et merveilles - au nom de prestigieux rabbanim - à qui donnerait de la tsedaka à telle où telle institution, c'était une démarche que je n'appréciais pas spécialement mais qui restait kachère... Or là les frontières du Judaïsme ont été franchies et laissées loin derrière.

Bien que cela soit sans doute inutile, je vais quand même détailler tout ce qui m'a choqué.

D'abord le terme "pidyon nefech", que l'on trouve dans la Torah mais avec une signification qui n'a aucun rapport avec l'utilisation présente. On le trouve aussi parfois dans la 'hassidout, mais également dans un sens différent. Ici, dans ce contexte, c'est un calque de la formulation chrétienne. Hachem Yichmor !
Ensuite le pseudo tour de passe passe de guematria pour justifier le montant de 200 €. A l'en lire, c'est David Hamele'h qui aurait dit qu'il faut payer 200 € pour "racheter son âme". Même en supposant qu'on retienne l'explication vaseuse avec le resh (qui a au moins le mérite de changer des 18 et 26 habituels - je conseillerais pour ma part de taper direct dans les 613 tant qu'à faire) pourquoi David Hamele'h aurait dit de payer 200 euros ? Pourquoi pas 200 roubles ? Ou, plus logiquement, 200 shekalim ?

Au milieu, on nous parle des pauvres qui n'ont pas à manger. Que viennent-ils faire là ? Mystère ! Mais je parie que de la fortune de ce M. Sillam, ils n'en voient pas grand chose.

Puis vient la paracha a 2500 €. Du vol pur et simple ! 
Il y a 54 parachiot. 
54 x 2500 = 135000 €
Quand on sait qu'un bon sefer torah neuf s'achète sans problème pour 20000 €, ça fait 115000 € qui vont direct dans la poche du baba et de ses complices. Pas mal, hein ? Mais je ne serais pas étonné qu'il emprunte simplement un sefer torah qu'il fait passer pour neuf, ce qui lui permet d'empocher le jackpot de 135000 € sans même attendre la case départ. Moi je crois que c'est plutôt à la case prison que ce genre de personnes devraient aller !

Enfin, tout savoir de moi avec mon prénom ? Trouver la solution à tous mes problèmes ! Waouh ! S'il peut juste me donner les bons numéros au prochain tirage du loto, ça me suffirait... Ah ben non, s'il avait vraiment roua'h hakodech, il saurait que la seule chose qui l'attend à coup sûr, c'est le gehinom !

Il ne manque que le don de guérison universelle et le tableau serait complet... J'imagine que ce sera pour la prochaine campagne !

En attendant, j'espère que personne ne tombera dans le panneau !!!


Pour le plaisir, je vous rajoute quelques citations tirées de son site :

Le Rav reçoit tout public pour la seule cause divine, dans l'unique but d'aider le peuple juif à résoudre  tout ses problèmes. 

Vous saurez donc que "la seule cause divine" vaut 200 €...

Le Rav garantit toute bénédiction aux personnes prêtes à soutenir financièrement son projet. Le rav leur assure la résolution de tous leurs problèmes et la réponse aux difficultés du quotidien.


Sachez enfin que ce monsieur prétend bénéficier de la recommandation du tristement fameux Rav Eliahou Abergel, dont le nom revient régulièrement dans les scandales liés à la kachrout dénoncés par K.Acher...

23 commentaires:

  1. Bravo pour cet article !
    Ces "rabbins" polluent le judaïsme, et ça suffit !

    A noter que le chef des charlatans, Amnon Ytsraq, est le premier à avoir lancé la "mode". Il vend sur son site internent ses "brachot", d'un prix allant de 250 (pour un email) à 10 000 (pour une intrevue) dollars ! ובערת הרע מקרבך

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le rav Amnon Itsh'ak ne peut etre assimile a des vendeurs de benedictions, il est a la tete d'une veritable institution qui realise un travail tres important pour le peuple juif sans avoir aucune subvention institutionnelle.
      il propose aux autres juifs, desireux de participer au retour des juifs, de devenir "actionnaire" et de s'associer a cette grande Machine a motsvot.
      il ne faut pas tout confondre et tomber trop rapidement dans les stereotypes faciles.

      Supprimer
  2. Effectivement Amnon Itshak utilise également des procédés que j'apprécie peu (notamment une certaine malhonnêteté intellectuelle qui frise la manipulation). Cependant, je lui accorde trois qualités par rapport à M. Sillam :
    -Il est quand même connu, il a du succès donc il doit bien avoir certaines qualités.
    -Je pense que sa démarche visant à faire faire techouva est sincère.
    -Il ne promet rien en échange de ses brahot. Ce qui n'est pas une raison, on est d'accord, pour demander des sommes aussi délirantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pense qu'il est encore plus dangereux et qu'il est conscient de son pouvoir sur les masses...
      Un islamiste juif.

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord sur Amnon Itshak. Y'as une difference a etablir.
      Ici on a affaire clairement a une vulgaire escroquerie. C'est tellement grossier que ca prete a rire.

      Je suis loin d'aimer Amnon Itshak mais meme si ces methodes sont dangeureuses, cependant son but est "religieux" pas lucratif. Apres sa vision de la religion est peut etre deplorable (meme certainement). C'est pas un escroc notoire comme celui qu'on a au dessus.
      A proprement parler je ne pense pas qu'il cherche a se faire du fric. Je pense qu'il souhaite faire revenir des gens a la Torah (a sa vision de la Torah).

      Savoir lequel est plus dangereux est un autre debat. Je dirais personnellement que chacun represente un danger different.
      "Rav Sillam" (quelque soit sa vraie identite) represente pas de vraie danger religieux. Faut vraiment etre perdu pour le suivre. C'est de la pure et simple escroquerie.
      Amnon Itshak represente un danger religieux, dans le sens qu'il construit chez ses "ouailles" une foi faible base sur des impressions et des sentiments. Il est pret a tout pour faire revenir les gens ce qui est tres dangereux.

      Supprimer
  3. Un potentiel islamiste juif, car pour l'instant son message n'est quand même pas comparable à celui des ayatollah. Mais il est vrai que s'il utilisait son pouvoir sur les foules à mauvais escient il serait très, très dangereux.
    C'est à suivre de près, mais là ce n'est plus un problème d'escroquerie, on est à une toute autre échelle et c'est un autre débat. Qu'il faut évidemment aussi amener !

    RépondreSupprimer
  4. dénoncer des arnaques & des attrapes nigaud est une chose importante et puis cela aide à bien comprendre l'idée des nissims (miracles), le rôle d'un Rav, le pouvoir de bénir, etc.
    ces idées doivent necessairement être clarifiées.
    L'auteur (animateur) du blog pourrait s'y consacrer, cela peut faire un débat interessant.
    avec le début et la bénédiction d'Itshak pour Yaacov, jusqu'à celle de Moise pour les 12 tribus, celle de Bilaam, etc.
    je reviens à mon sujet!
    un Rav, s'il poursuit un but précis : mettre en place un Kollel, un beth hamidrash, ou une association de retour à la Techouva, doit necessairement disposer de moyens financiers. Et les appels aux dons sont indispensables. Toutefois ces appels et la gestion de ces fonds doivent être approuvées par d'autres autorités (religieuses & civiles). Ainsi; l'argent est recolté avec serenité, et géré avec soin et respect pour les donnateurs.
    A tître d'exemple , Rav Amnon Itsh'ak répond à ces critéres : retour à la techouva , organisme contrôlé par des comités civiles & religieux & approbations des autorités rabiniques (sefarades, ashkenazes, & hassidiques).
    Donc, ne mélangeons pas tous les rabins, et comme on dit en France, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
    Bonne journée. Et que nos débats & echanges soient toujours placés sous le signe du respect.
    PS : concernant le rabbin ran sillam, il n'y a aucune trace de beth hamidrach, d'approbation, de comités de surveillance, etc Donc cela n'inspire aucune confiance, et encore moins quand on lit ses réponses agressives et sa capacité à tout voir & tout savoir!!!

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas si Amnon Itsahk c'est fait sa fortune comme en donnant des conseils mais voila ce qui a ete publie: 11. Rabbi Amnon Yitzchak, 69, married + 8, lives in Bnei Brak, estimated wealth NIS 30,000,000 ($7,744,930)

    RépondreSupprimer
  6. Pour Amnon Ytshaq, je copie ce commentaire rédigé sur un autre blog :

    "Amnon Ytsraq propose desormais de "vendre" ses brachot pour des prix allant de 250 dollars (le simple email) à 10 000 dollars (l'entretien privé). C'est un charlatan, qui n'est en rien un "mekoubal", il est dans la liste des 10 rabbins les mieux payés d'Israel et ce fait un paquet d'argent sur le dos d'innocents.
    http://live.shofar-tv.com/blessing

    Il a récemment organisé un autodafé de télévisions digne de Teheran dans les rues de Jerusalem.Je n'ai pas de télé chez moi, mais je ne vois rien de juif dans cette manifestation extrémiste. Notez qu'il n'a pas de problèmes avec les ordinateurs, puisqu'ils servent son petit buisness.
    http://www.youtube.com/watch?v=Un3U_6ncAJI (c'est la pub officielle qu'il a lancé pour encourager les gens à casser leurs télés).
    http://www.youtube.com/watch?v=tEJlcW5wdZI&feature=relmfu

    Ce que je trouve choquant dans cette vidéo, c'est le message profondément obscurantiste qui s'y cache : télé = Satan.
    Organiser une casse de télé en pleine rue, voilà de quoi profondément choquer le large public. Pourquoi ne pas agir comme le dit la Torah : דרכך דרכי נועם וכל נתיבותה שלום, "ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont paix" ?
    Ce genre d'attitude contribue beaucoup aux graves dérives d'une partie du public religieux en Israel.

    Tu as surement entendu parler de l'histoire des femmes en burka. De plus en plus de femmes (des centaines, j'en ai vu moi même plusieurs) portent désormais le voile intégral et l'imposent à leurs filles dès le plus bas âge (regarde cette photo prise en plein jerusalem, la femme est juive : http://s1.kikar.net/th/data/auto/addonsmgr/ll/i8lr5awo__w450h337q70.jpg).
    Amnon Ytsraq fait partie des rares rabbins à soutenir ces femmes ! (http://hiddush.org.il/%D7%9E%D7%90%D7%9E%D7%A8-2990-0-%D7%94%D7%A8%D7%91%D7%A0%D7%99%D7%9D_%D7%A9%D7%AA%D7%95%D7%9E%D7%9B%D7%99%D7%9D_%D7%91%D7%A0%D7%A9%D7%95%D7%AA_%D7%94%D7%A9%D7%90%D7%9C%D7%99%D7%9D.aspx)

    A part ça, il a mené une guerre sans merci aux chanteurs religieux comme Swekey qu'il accuse de faire des concerts mixtes (pas les danses, uniquement les places, comme à Paris). Dans les vidéos qu'il a fait contre eux, il les diabolise et en parle vraiment comme du Satan. Encore une dialectique très islamiste... regarde par exemple cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QxdNwOKMaMQ

    D'ailleurs, il a cherché à recevoir l'appui du Rav Steinman, qui ne connait pas Schwekey, puisqu'il à mieux à faire qu'écouter la musique... Rav Steinman a refusé de signer sa lettre d'excomunication. La vidéo ou il parle à Rav Steinman a choqué beaucoup de monde car il utilise un ton très menaçant en accentuant bien le fait que "des milliers de personnes l'écoute, je n'ai qu'à dire qqch et ils m'écoutent"... Il parle à Rav Steinman avec très peu de respect et fait véritablement pression sur lui : http://www.youtube.com/watch?v=wHBZ3RxA1Vo (la vidéo en question).

    Enfin, je ne connais pas de déclaration de guedolim dirigée directement contre lui. Je sais toutefois que de nombreux guedolim ont condamné fermement les "femmes talibans" et ceux qui les soutiennent (il y a eu une lettre des dirigeants de la Eida Haharedit et une de Rav Ovadia Yossef). Pareillement, cela fait plusieurs années que Rav Ovadia Yossed refuse de le recevoir, ce qui le met en rage...

    Voilà pour les infos. Si je l'attaque publiquement, ce n'est pas simplement parce que je ne pense pas comme lui. C'est vraiment car je crois qu'il est dangereux, très dangereux."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu et apprécié ce message sur ton blog, Gabriel, il est tout à fait le bienvenu.
      Je rajouterai juste, avec la permission de son auteur (David Jarach), une phrase que j'ai lue sur FB à propos d'Amnon Itshak :

      "Ce que j'aime moins, et dont on ne parle pas en France, ce sont ses méthodes, qui tiennent à la fois du télévangélisme (shows avec miracles en direct), de l'islamisme (autodafé de télés) et du nazisme (ses "travaux" sur les sionistes sont puants de mauvaise foi, il est clairement révisionniste, démagogue et manipulateur).

      La Torah, notre sublime joyau, n'a-t-il pas de meilleur écrin pour être mise en valeur que ces méthodes empruntées aux pires systèmes de pensée que l'humanité ait créés ???"

      Supprimer
    2. @ Gabriel
      Bonsoir,
      Savez vous pourquoi le Rav Ovadia Yossef ne veut pas recevoir Amnon Yts'hak ?
      A cause des 10 000€ qu'Amnon Its'hak pourrait lui réclamer.
      ;-)

      Supprimer
  7. oui encore qqs petites questions, j'aimerai savoir jusqu'ou vous allez dans votre refus de lachone ara: si cette personne s'annoncer comme etant mashiah' faudrait-il denoncer cette parole ?
    si elle prétendait guérir du cancer pour 200€ ?
    si elle annoncer que dans la torah, il faut battre sa femme pour qu'elle se comporte bien ?
    si elle clamait qu'il est autorisé de transgresser le chabat si c'est pour se rendre à la banque pour lui faire un virement ?

    jusqu'ou iriez vous dans votre refus de dénoncer ces pratiques ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais te répondre Raphaël,

      Si quelqu'un se prend pour le mashiah laisse le si ça peut lui faire plaisir en quoi ça va changer le monde? si c'est lui toute le monde le saura et si c'est pas lui ça changeras rien a notre vie et donc je vois pas ton gain de le faire connaitre et te moquer de lui en faisant du lashon ara!
      donc soit il est fou soit il est dans un délire qui le fait vivre !

      si quelqu'un prétend guérir du cancer pour 200 euros tout le monde voudras avoir des preuves avant de se lancé ou savoir comment? et entre nous personne va croire une choses pareil! donc ta pas besoin de faire du lashone ara

      si il annonce une choses pareil qu'on peut battre sa femme il finira le lendemain en prison!! et personne voudra l'écouter ou le voir!!

      pour transgresser shabat c pareil , mais tu prend les gens pour des grand imbéciles c'est ça?? vous chercher des excuse et vous justifier de pourvoir dire du lashone ara et la sinat hinam!!! le temple a été detruit a cause de tout ca...

      je l'ai expliquer a Mr oheve shalom plus haut la seul autorisation de parler du lashone ara est dans un cas ou on connait la personne qui a un passé connut ou connut d’être un escroc et pour sauver quelqu’un qui ne sait pas rendu compte du danger de cette personne! c'est tout

      sur se un bon shabat shalom et qu'on soit zohé de faire aavat hinam et reconstruire le beth amikdash biméra béyamenou amen!!

      Supprimer
  8. et vous ne pensez pas que lorsqu’on dénonce l'escroquerie on "sauve qq d'un danger" ?

    RépondreSupprimer
  9. Voilà comme annoncé la plupart des commentaires ont été supprimés, pour plus de lisibilité.
    J'ai volontairement laissé le débat sur Amnon Itshak (en attendant de lui consacrer, bli neder, prochainement un article à lui tout seul).
    Je précise enfin, par souci d'équité, que si M. Sillam ou son secrétaire souhaite exercer son droit de réponse, je suis prêt à publier un communiqué de sa part.

    RépondreSupprimer
  10. je suis pret à pardonner à ce faux rabbin, et à son secretaire un peu simplet, leurs arnaques, leurs propos hors thora, leurs tentatives kabalistiques à deux balles, mais la , ou je ne peux pas me taire, le sujet que je ne peux leur pardonner est le massacre de la langue française!!!
    leur prose est pire que celle des rappeurs du 93!!!
    de grâce laissez la langue de Racine et Moliére en paix!!!

    RépondreSupprimer
  11. @ Ohev Shalom : le dossier sur Rav Amnon Itshak, (svp conserve lui ce tître tant que tu ne disposes pas d'info fiables) serait constitué à partir de quels éléments ?
    dispose t on de courrier ou de documents issus du monde rabinique orthodoxe ou "rabanout Israelienne" à ce sujet?
    Encore bravo pour l'originalité de ce site et la convivialité des echanges.

    RépondreSupprimer
  12. בס"ד
    ====
    CHALOM BONJOUR A TOUS, TOUT D'ABORT, TOUT C'EST GENS QUI ECRIT DES MONSONGES, DU MAL, DU MOTSI CHEM RA CONTRE LE GRAND RABBIN, SANS MEME PAS CONNAITRE QUI EST LE GRAND RABBIN, ALORS POUR COMMANCEZ, QUAND VOUS ECRIVEZ SUR LE GRABD RABBIN, LE MINIMOM DE RESPET DE LA TORAH, ET D'ECRIRE LE RAV RAN SILLAM, PUISQUE LE GRAND RABBIN, ET UN VRAIT GRAND RAV POSSEK HALAKH'A DIPLOMEZ PART LE RAV OVADIA YOSSEF. ET CE SOIT DISANT OHEV CHALOM, QUI A FAIT CE BLOG, ONT ECRIVONT QUE DES MONSONGES, DU LACHONE ARA, DU MOTSI CHE RA CONTRE LE GRAND RABBIN, ET LE PLUS GRAVE, SANS MEME PAS CONNAITRE QUI EST LE GRAND RABBIN, ET EN PLUS CE SOIT DISANS OHEV CHALOM, A ENLEVEZ MON MESAGE TOUT SUITE APRES L'AVOIRE PLUBIER, POUR VOUS MONTREZ A TOUS MAIS CHERS AMIS, QUELLE GRANDE HAINE GRATUITE ET GRANDE JALOUSI ONT C'EST GENS LA, SANS MEME PAS CONNAITRE QUI ET LE GRAND RABBIN. ENVOYER PART MOI YOSSEF LE SECRETAIRE DU GRAND RABBIN. CORDIALEMENT.

    RépondreSupprimer
  13. Je vous propose donc (comme je l'avais fait par mail) de me faire parvenir une copie de la smiha ainsi qu'une lettre de recommandation de R.O. Yossef indiquant que M. Sillam est un "gaon grand kabbaliste possek halakha", qu'il l'autorise à faire le pidiyon nefech pour 200 € et à résoudre tous les problèmes avec le prénom.
    Si vous avez sous la main le bilan comptable de l'association dirigée par M.Sillam, j'en veux bien une copie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu as effacé tous les récents messages entre l anonyme et moi même mais que malgré tout tu en à laissé certains précédents messages du même mr ...
      je n approuve pas ta démarche mais je la respecte sachant que l intro et la conclusion de ton article sont claires et sans équivoque ..
      merci mais pour tes derniers propos très clairs et pardonne moi si j ai pu prendre bcp de place sur cette page .
      kol touv

      Supprimer
  14. je ne peux que me joindre a l auteur de ce blog, mais selon moi le responsable de ce mefait c est bien le directeur du Ptit Hebdo qui est le premier a lui avoir donne un encart dans son hebdo en lui permettant de ce presenter comme ce que vous dites ci dessus, c est ce qu il a aussi fait dans le cas d autres personnes se decouvrant de facon subbite comme Rabbanim, kabbaliste ect..

    Avi

    RépondreSupprimer
  15. Hmm... il y a comme un goût de déjà vu... Ah oui, voilà, ça me revient, c'était dans ma boîtes aux lettres il ya quelques temps:

    Mr OUSMANE

    Célèbre voyant médium Africain incomparable connu pour l'efficacité de son travail rapide.
    Amour,Chance,timidité,retour d'affection,problèmes familiaux,protection contre les ennemis potentiels et tous les dangers,désenvoûtement aide au succès dans toutes les sortes d'entreprises,attraction de clientèle,examens,aide sportif.Puissants résultats efficaces.Reçoit tous les jours sur rendez-vous de 8h à 21h.

    RépondreSupprimer