vendredi 2 septembre 2011

Méthodologie

Si en Hébreu et en Anglais il y a une multitude d'ouvrages fonctionnant sur ce principe, j'ai constaté qu'en Français on manque cruellement de panoramas exhaustifs de l'ensemble des opinions sur un sujet donné. Au contraire, dans une certaine presse religieuse la tendance est de plus en plus de ne donner qu'un seul point de vue. Je trouve cette réduction très dommageable car on empêche les gens de penser par eux-même, donc j'essaie de mon mieux de combler ce vide par une série d'articles traitant objectivement des opinions hala'hiques et des coutumes sur des thèmes précis.
Il ne s'agit pas de se substituer au rabbin, ni choisir soi-même la coutume qu'on veut suivre mais de comprendre comment on tranche la halakha. Cette recherche n'est qu'un travail préparatoire, et c'est le travail que fait chaque possek à qui l'on pose une cheela... On m'a demandé comment je procède pour écrire un article comme Kol Icha ou Le temps d'attente entre la viande et le lait, voici ma méthode.



Je commence par fureter dans ma bibliothèque et sur le net à la recherche du maximum possible d'opinions et de références sur le sujet. Parfois on trouve des articles tout faits mais la plupart du temps ils sont teintés par la pratique de l'auteur. S'il veut montrer le coté strict d'une opinion il pourra facilement l'interpréter de façon sévère. Au contraire s'il veut montrer une autorisation il orientera les propos différemment ou les tronquera. Je prends donc ce genre d'article avec des pincettes car cela ne colle pas du tout avec mon désir d'objectivité. Cependant, ces articles sont très utiles s'ils mentionnent les références.
Je dresse donc une liste de références concernant le sujet.
Si par hasard vous avez une source supplémentaire à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part et j'essaierai de l'inclure.
Une fois muni de ma liste de références, je vais les chercher par moi même. Mon kollel dispose B"H d'une bonne bibliothèque et sinon pour les oeuvres anciennes on trouve beaucoup de sefarim sur Hebrewbooks. Parfois c'est très facile (Guemara, Rachi, Choul'han Arouh, Yabia Omer, etc), parfois c'est plus difficile et il arrive (notamment dans le cas de chou"t) que je ne parvienne pas à me procurer le texte original.
Si j'ai un doute sur le sens du texte, je n'hésite pas à demander à un Rav comment le comprendre. Il peut bien sûr arriver que nous nous trompions tous les deux et si un internaute a une rectification à faire dans ce domaine, il est le bienvenu.
Quand je n'ai pas le texte original, je cherche au moins deux citations ou interprétations différentes pour me faire une bonne idée de l'avis exprimé. Je cherche également des renseignements sur l'auteur (origine, époque, lieu) et d'autres textes de sa part pour mieux cerner sa personnalité. Dans l'éventail des principaux décisionnaires, il y a des tendances récurrentes bien connues qui permettent de lever un doute ou une ambiguïté sans problème.
Ma liste de références se transforme ainsi en liste d'opinions.
Je les classe ensuite par ordre chronologique (ou pour être précis par ordre décroissant d'autorité) : Torah écrite, Torah orale, Richonim, Aharonim, décisionnaires contemporains...
Parfois en fonction du sujet il faut faire des sous-thème ou des regroupements géographiques.
Ensuite je range dans chaque groupe d'un coté les "très pour", de l'autre les "très contre" et au milieu les "entre deux".
Enfin je rédige l'ensemble en essayant d'articuler le tout avec un maximum de lisibilité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire