Alors comment trouver l'école qui vous correspondra le mieux ?
Evidemment, il faut en premier lieu se renseigner sur le programme. Quelle est la part hebdomadaire de kodech et de 'hol ? Sachant que cela varie de 0 à 100%, et que cela peut évoluer entre le primaire, le collège et le lycée. Il ne faut pas confondre les "écoles juives", les "écoles pour juifs" et les "écoles créées par des juifs"...
Il est utile de savoir également quelle est l'orientation choisie après par les élèves-type ? Université ? Ecole professionnelle ? Yéchiva ?
Cela est particulièrement important dans le cas d'écoles qui s'arrêtent après le primaire ou le collège. Quel est le cursus habituel après ? Quel est le pourcentage qui réussit à s'intégrer dans un cursus différent ?
Certaines écoles ont des critères pour choisir leurs élèves : religieux, géographiques, sociaux, économiques... Si vous désirez inscrire votre enfant et qu'on vous répond qu'il n'y a "pas de place", la plupart du temps, c'est que vous n'entrez pas dans les critères...
Ensuite, surtout quand il y a plusieurs enfants B"H, il faut songer à la réalité des frais de scolarité et des aides proposées, car il peut y avoir énormément de différences d’une école à l’autre. Je ne conseille pas de choisir sur ce critère bien sûr, mais quand on hésite, cela peut faire pencher la balance. Il faut aussi se renseigner sur les "suppléments" pour éviter de mauvaises surprises qui, mises bout à bout, font mal au porte-monnaie. La cantine est-elle incluse ? Les goûters ? Faut-il payer un "extra" pour les sorties ? Pour les fêtes ?
Si vous en avez besoin, informez-vous sur l'existence d'un service de ramassage scolaire. Quel est le prix et les horaires de passage là où vous habitez ? Parfois il est plus avantageux de mettre en place un covoiturage avec quelques voisins, mais ce n'est pas toujours possible...
Quel est l’effectif des classes ? En secondaire, cela va d’une petite dizaine à plus de 30 élèves par classe ! Le suivi n’est évidemment pas le même...Pareil au gan, le nombre d’enfant par mora peut varier du simple au double. La sécurité et le nombre d'incidents (C"V) s'en ressent directement...
Quels sont les équipements proposés pour la récréation et pour le sport ? De quand datent-ils ?
La plupart des écoles juives disent "mettre l'accent sur les midot". Sous cette étiquette se cache en fait un ensemble de valeurs diverses et variées sur lesquelles l'école va insister pendant toute la scolarité et qui peuvent être bien différentes de l'idée que vous vous faites. Donc vérifiez attentivement ce que l'école appelle "midot" et si cela vous correspond réellement. Dans les écoles les plus libérales, ce sera la tolérance envers les non-juifs et le respect de toutes les sensibilités religieuses. Dans les plus strictes, c'est la émouna, le moussar et la yirat chamaim... Ailleurs, c'est la tsniout, ou encore le 'hessed...
Sachez que les bonnes manières et le savoir-vivre sont de moins en moins des priorités...
N'oubliez pas que cela a un impact dans l'éventualité où votre enfant doive (ou souhaite) changer d'école en cours de scolarité, ainsi que pour son intégration dans le monde des adultes.
Dans un domaine plus concret, pour le lycée, on peut tenir compte des résultats au bac, qui est cependant un chiffre à double tranchant : un lycée dont le taux de réussite est très élevé risque de refuser un élève juste "moyen". Certains lycées utilisent des subterfuges pour faire apparaître de meilleurs chiffres dans les statistiques, mais cela se fait au détriment de certains élèves qui sont mis de coté un peu injustement... Ces chiffres, comme toutes les statistiques, sont donc à manier avec prudence.
Enfin, certaines écoles qui ont une forte réputation et/ou une forte demande grâce à leur emplacement géographique ont parfois tendance à se reposer sur leurs lauriers.
Alors apprenez à déjouer les “pièges” !
Une école doit être transparente dans sa gestion, dans son programme, dans ses activités.
Méfiez vous d’un établissement qui a des choses à cacher !
(ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais où à fuir, mais attendez vous à des surprises...)
Sachez que les bonnes manières et le savoir-vivre sont de moins en moins des priorités...
N'oubliez pas que cela a un impact dans l'éventualité où votre enfant doive (ou souhaite) changer d'école en cours de scolarité, ainsi que pour son intégration dans le monde des adultes.
Dans un domaine plus concret, pour le lycée, on peut tenir compte des résultats au bac, qui est cependant un chiffre à double tranchant : un lycée dont le taux de réussite est très élevé risque de refuser un élève juste "moyen". Certains lycées utilisent des subterfuges pour faire apparaître de meilleurs chiffres dans les statistiques, mais cela se fait au détriment de certains élèves qui sont mis de coté un peu injustement... Ces chiffres, comme toutes les statistiques, sont donc à manier avec prudence.
Enfin, certaines écoles qui ont une forte réputation et/ou une forte demande grâce à leur emplacement géographique ont parfois tendance à se reposer sur leurs lauriers.
Alors apprenez à déjouer les “pièges” !
- Visitez l’école plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée (le matin, pendant le repas, pendant la récréation, à la sortie).
- Parlez avec des parents d’élèves. Le plus possible. Pas seulement des parents d’enfants qui ont le même profil que vous (même âge ou niveau religieux) mais aussi d’autres profils. Ce qui peut déplaire à l’un peut plaire à l’autre et vice versa. Essayez de trouver des parents qui ont retiré leurs enfants de cette école : pourquoi ?
- Regardez comment les enfants et les autres parents sont habillés. Quel est le dress-code ? S’applique-t-il aussi aux parents ? Prêtez aussi attention à leur façon de parler, aux échanges élèves-enseignants. L’accent est-il mis sur la discipline ou la convivialité ?
- Assistez à une réunion de parents d’élèves l’année précédant l’inscription. S’il y de gros dysfonctionnements dans l’école, ils apparaîtront forcément à ce moment là.
- L’année précédant l’inscription, demandez à parler à ceux qui seront les enseignants de votre enfant. Si on vous dit qu’on ne sait pas qui enseignera l’année suivante, prudence ! Il arrive dans toutes les écoles que des enseignants changent, mais certaines écoles ont la fâcheuse habitude de remplacer la plupart des professeurs chaque année... C’est mauvais signe. Il est inutile de ne parler qu’aux responsables administratifs, ou au rabbin qui supervise l’école - souvent ils ne savent pas comment cela se passe sur le terrain et ne vous donneront que le coté "rose" de leur école.
- Je l'ai déjà dit, mais attention aux charges cachées. Demandez ce qui est compris dans les frais de scolarité : Cantine ? Sorties ? Sport ? Quels sont les "suppléments" ? Quand et combien ?
Une école doit être transparente dans sa gestion, dans son programme, dans ses activités.
Méfiez vous d’un établissement qui a des choses à cacher !
(ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais où à fuir, mais attendez vous à des surprises...)
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