J'ai découvert avec stupeur que des personnes (sans la moindre compétence en matière de cachrout visiblement) n'hésitent pas à dire que le Coca-Cola est autorisé à Pessah sans la présence d'un tampon "Cacher Lepessah"
En fait contrairement à une idée reçue, la formule du Coca-Cola n'est pas universelle mais peut légèrement varier d'un pays à l'autre en fonction des matières premières disponibles.
Au niveau de l'agent sucrant, notamment, Coca-Cola utilise 4 sortes de "sucres" différents :
-Le sirop de glucose à base de blé, qui est un pur 'hamets
-Le sirop de glucose à base de maïs (ou HFCS) qui est kitniot
-Le sucre de canne (qui est cacher lepessah)
-Le sucre de betterave (cacher lepessah aussi)
L'utilisation de l'un où de l'autre dépend tant du lieu de production que du cours des matières premières.
Le Coca-Cola avec tampon Cacher Lepessah est le seul garanti comme étant à base de sucre (et sans sirop de glucose).
L'informations ci-dessus provient du service consommateurs de Coca-Cola USA.
(Entre parenthèses, selon les puristes du Coca c'est celui qui a le meilleur goût et, dans le monde entier, l'arrivée de pessah est attendue avec impatience par ceux-ci, ainsi que par beaucoup de paranoïaques effrayés par le HFCS)
De plus il est certain que le Coca Zero et Light, le Pepsi Max, les colas de distributeurs et le Coca-Cola rouge produit en Europe de l'Est sont complètement Hamets.
En tout cas j'ai posé la question à plusieurs dayanim européens et aucun n'autorise le Coca-Cola sans tampon pendant Pessah (si vous en connaissez, faites-moi signe).
Cela est bien sûr valable pour toutes les boissons sucrées. Toutes doivent être Cacher Lepessah.
Et si vous trouvez cela trop cher, abstenez-vous, vous ne vous en porterez que mieux.
L'autorisation de R. Ovadia Yossef citée dans le Yalkout Yossef de prendre certains produits, comme le sucre, sans surveillance, ne s'applique pas aux boissons sucrées et uniquement bediavad (donc si c'est un produit nécessaire et non disponible avec tampon, et qu'il a été acheté avant pessah).
Certaines opinions autorisent le Coca-Cola à Pessah (sans tampon) uniquement lorsqu'il provient d'Amérique Latine (c'est indiqué sur l'emballage) car là bas on n'utilise habituellement que du sucre de canne, mais cela ne fait pas l'unanimité et aucun organisme de cachrout reconnu ne s'est prononcé en faveur de ceci.
Ajoutons à cela que certaines productions de Coca-Cola utilisent de l'acide citrique (E330) lequel peut être hamets et qui est donc interdit sans surveillance (sauf par R. Ovadia Yossef qui l'autorise sans surveillance même à Pessah, mais toujours bediavad).
Dernière précision, toujours contrairement à ce qu'on peut lire (notamment dans un fameux article de Tom Segev paru dans Haaretz en 2012), la formule du Coca-Cola a beaucoup évolué depuis sa "cachérisation" par R.Geffen en 1935, et sa composition exacte est connue de plusieurs rabbanim contemporains. (Cet article de Tom Segev aurait été parfait s'il avait été publié en 1935 mais aujourd'hui ce n'est qu'un ramassis d'âneries.)
http://www.coca-cola-france.fr/nos-engagements/environnement/nouvel-emballage-plantbottle/emballages-plus-responsables.html
RépondreSupprimer"Coca-Cola est l'un des premiers clients de la filière de betteraves sucrières en France."
Koa'h déhétéra 'adif.
Naty
Oui Coca-Cola utilise principalement du sucre de betterave, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'utilisent *que* du sucre de betterave (et il n'y a pas que la France dans le monde !)
SupprimerAu Maroc, le Beth Din a autorisé ces dernieres années le Coca normal ainsi que le Sprite sans tampons. Mais pas les boissons "light"
RépondreSupprimerCe sera certainement le cas cette année encore.
Pessah cacher vesameah