lundi 22 août 2011

Le temps d'attente entre le lait et la viande

Après avoir traité la question de l'attente entre la viande et le lait ici, il est logique de continuer avec l'attente entre le lait et la viande.



Revenons à la Guemara : elle explique la nécessité de se rincer la bouche et de se laver les mains dans le cas où l'on souhaite manger de la viande après un produit laitier.
Le Meiri, le Rambam, le Kessef Michné et la plupart des richonim sont d'accord sur le fait qu'il suffit de faire ce qu'indique la Guemara, sans avoir besoin de respecter un temps d'attendre entre les deux. Selon certains, il faut cependant réciter Birkat Hamazon pour marquer la séparation entre les deux repas.
Le Maharam de Rottenbourg raconte qu'une fois, il a découvert un morceau de fromage coincé entre ses dents plusieurs heures après le repas. Il a donc décidé d'être strict avec lui-même et d'attendre entre le lait et la viande autant qu'entre la viande et le lait. Le Taz est en désaccord avec le Maharam. Il dit que concernant les filaments de viande coincés entre les dents, on s'appuie sur la Guemara qui précise qu'ils sont considérés comme de la viande. Mais cela ne s'applique pas aux morceaux de fromage lesquels, selon lui, perdent le statut de fromage et ne posent pas de problème.
Le Choulhan Arou'h (Yoré Dea 89:2) tranche que si le fromage est dur ou vieux (affiné pendant plus de 6 mois), il faut attendre 6 heures avant de manger de la viande car le goût de ces fromages est persistant, comme celui de la viande. Le Rama note que selon lui, sans être une obligation, c'est la façon de faire des personnes les plus pieuses ('Houmra). 
Rav Ovadia Yosef (Ye'haveh Daat 03:58) tranche qu'il n'y a aucun besoin d'attendre après avoir mangé du fromage (même dur), et que si quelqu'un avait l'habitude de le faire il pouvait arrêter sans même avoir besoin de faire Atarat Nedarim. Il faut néanmoins se nettoyer la bouche et les mains. Le Yalkout Yossef recommande de manger et boire quelque chose de neutre pour se rincer la bouche, mais que si l'on a attendu au moins six heures, il est inutile de se rincer la bouche.

Si après un produit laitier (autre qu'un fromage dur), tout le monde est d'accord pour dire que l'attente est inutile, en pratique on distingue plusieurs coutumes différentes quand il s'agit d'un fromage. Certains n'attendent pas non plus. D'autres ont l'habitude, en plus des prescriptions de la Guemara, d'attendre une demi-heure ou une heure. Enfin d'autres attendent autant entre la viande et le fromage qu'entre le fromage et la viande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire