lundi 1 août 2011

Le saviez-vous ? L'eau

Le mot מים (mayim, l'eau) est fascinant.

Ce n'est ni un singulier, ni un pluriel mais un duel, car comme il est écrit (Berechit 1-7) "Et D.ieu fit le firmament et sépara les eaux qui étaient au-dessous du firmament des eaux qui étaient au-dessus", il y a donc deux eaux, l'eau du bas (sous forme de liquide et de glace, donc palpable) et l'eau du haut (sous forme de vapeur, impalpable). La forme palpable représente le monde matériel ; la forme impalpable, le monde spirituel. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les deux. S'il n'y a plus de nuages, la terre s'assèche ; s'il pleut trop, elle est inondée. Mais lorsqu'il y a la bonne proportion entre les différents états de l'eau (=entre matériel et spirituel), alors la terre donne ses fruits (=nous recevons la bénédiction).

Ce mot est également un palindrome (mot qui se lit de la même façon de droite à gauche et de gauche à droite), car l'eau fait un continuel allez-retour entre le monde d'en bas et le monde d'en haut : l'eau s'évapore et retombe en pluie sans arrêt !
De même que le cycle de l'eau est incessant, alors il faut sans arrêt se remettre en cause.
En effet, dans מים on peut aussi lire un double מי (mi ?, qui ?), l'un allant de droite à gauche et l'autre de gauche à droite. Cela nous renvoie à notre propre interrogation existentielle :
Qui suis-je ? Ou vais-je ? Quel sera mon avenir ? C'est le premier "מי", qui va vers le futur.
Pour avoir la réponse, commence par regarder le deuxième "מי", celui qui pointe vers le passé : regarde d'où tu viens, et tu sauras où tu vas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire