dimanche 7 août 2011

Le mot זוג - zoug - Le couple

Ce n'est pas une coincidence si le mot hébreu désignant le couple est זוג, zoug.

Comme je l'explique ici, l'hébreu possède une caractéristique fascinante, c'est que chaque mot exprime lui-même la chose qu'il désigne.
Ainsi le mot זוג est composé de trois lettres : ז (zain), ו (vav) et ג (gimel).
Dans l'alphabet hébraique, ז (zain) est la lettre qui symbolise le masculin. Elle désigne une arme, et sa forme rappelle une épée ; l'attribut considéré comme masculin par excellence. En argot, ce terme désigne même carrément le membre masculin.
La lettre ג (gimel), symbolise le féminin. Elle désigne un chameau (ou, pour être précis, un dromadaire), sa forme rappelle la tête de l'animal. Le chameau est un symbole de fécondité car il porte la vie (l'eau) en lui (dans son dos) et vainc le désert (la stérilité). Il représente ainsi la femme, qui donne aussi la vie et chez qui ce qui est le plus précieux est à l'intérieur, tant physiquement que psychologiquement. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'en écriture cursive, le gimel est identique au zain mais inversé.
La lettre ו (vav) symbolise l'union. Elle désigne un crochet, une agrafe. Sa forme rappelle un clou. Le crochet ou le clou est ce qui sert a attacher deux choses, à unir deux tissus pour créer un vêtement, fixer deux planches pour construire une maison...
C'est donc de cette façon qu'est formé le mot zoug : trois lettres qui veulent dire "homme - union - femme"
N'est-ce pas merveilleux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire