jeudi 11 août 2011

Les architectes de Soliman et les murailles de Jérusalem

Les murailles qui entourent actuellement la vieille ville de Jérusalem ne datent pas de l'antiquité. Elles ont été construites au XVIe siècles par le sultan ottoman Süleyman Ier, dit Soliman le Magnifique (1494-1566).
Mais leur reconstruction ne s'est pas déroulée comme prévu !


Les murailles originelles avaient été détruites au Ier siècle par les Romains, et Soliman souhaitait redonner à la Ville Sainte sa splendeur d'antan. Il choisit donc les deux meilleurs architectes de l'empire et leur donna pour mission de reconstruire les murailles autour de Jérusalem selon le même tracé que celles de l'antiquité. Les architectes se mirent donc à l'oeuvre et quelques années plus tard, Soliman vint à Jérusalem contempler le travail achevé.
Et là, horreur, le Sultan remarque que les architectes se sont trompés !
En effet, une partie de Har Tzion, qui devait être à l'intérieur des murailles, ne l'était pas...
La punition ne se fit pas attendre : Soliman fit décapiter les deux architectes sur le champ.
Encore aujourd'hui, dans la vieille ville, on peut voir dans une petite courette deux tombes étonnament courtes. La légende dit que ce sont les tombes deux deux architectes, enterrés sans leur tête.
Pour voir les tombes, entrez par Chaar Yafo, continuez tout droit sur 30m. Sur votre droite, il y a une station de taxis. En face, sur la gauche, derrière une barrière, vous trouverez la courette où, sous un arbre, gisent les deux architectes.

©Israel as I see it

1 commentaire:

  1. peut-être n'a-t-on enterré que leur tête et donné leur corps aux chiens! il est certain que ce roi portait mal le nom de Soliman, étant donné son pacifisme...

    RépondreSupprimer