lundi 26 septembre 2011

Le lait chamour, alias Halav Israel

Ami Juif français (ou même seulement francophone) à moins que vous n'ayez passé les six derniers mois dans une grotte (mais n'est pas Rabbi Shimon Bar Yohai qui veut), vous n'avez pas pu manquer le débat qui a opposé le Consistoire et Cacher Magazine (organe officieux de la communauté Loubavitch).



Alors que le premier autorise dans sa liste de produits cachers le lait non surveillé (Halav Stam ou Halav Akoum), le second interdit cela, affirmant que le lait surveillé (lait chamour ou Halav Israel) est nécessaire.
L'envie me démangeait depuis un certain temps de rédiger un article à ce sujet, mais Barouh Hachem je suis tombé sur l'article d'un confrère bloggeur qui correspond à peu de choses près à ce que je comptais faire. Je partage donc cette merveille avec vous, et cela se passe ici :
http://miseentrentaine.wordpress.com
C'est un peu long mais cela en vaut la peine !

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien !
    Juste une petite remarque ESSENTIELLE: mon article ne prétend à RIEN d'autre que de compiler les différents avis et essaie au mieux de dégager des lignes claires dans un débat un peu confus (pour ne pas dire pire). La seule et l'unique référence sur ce domaine demeure plus que jamais le Rav de chacun.

    Merci et encore et béatslah'a.

    Mise En Trentaine

    RépondreSupprimer